Login

ESB L'Afssa favorable au retour du ris de veau français dans les assiettes

PARIS, 24 sept (AFP) - L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) s'est prononcée en faveur de la réintroduction dans la chaîne alimentaire du thymus, plus connu par les amateurs sous le nom de ris de veau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un avis publié mardi sur son site internet, l'Afssa recommande "l'entrée dans la chaîne alimentaire des thymus de bovins français nés postérieurement au 30 juin 2002", sans plus exiger de certificat sanitaire.

Un premier avis de l'Afssa en mars dernier, suivi d'arrêté, avait autorisé la réintroduction dans la chaîne alimentaire des thymus de bovins français ou originaires des autres pays de l'Union européenne, nés après le 1er janvier 2002, à condition qu'ils soient accompagnés d'un certificat sanitaire.

Cet arrêté n'a pas fait redémarrer les ventes de ris de veau, compte tenu de la difficulté pour les professionnels à obtenir ces certificats. Dans son avis publié mardi, l'Afssa recommande cependant le maintien de l'obligation d'un certificat sanitaire pour les veaux français et des autres Etats membres nés entre le 1er janvier et le 30 juin 2002.

Le thymus a rejoint la liste des matériaux à risque spécifiés (MRS) en novembre 2000, mais son infectiosité par l'agent de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) n'a jamais été démontrée par les scientifiques.

Cet avis doit encore faire l'objet d'un arrêté du ministre de l'Agriculture.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement